Culture

Bibliothèques

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE   
La bibliothèque fonctionne sur le principe de la gratuité et du bénévolat.  La salle est au 1er étage de la mairie.
L’accès se fait par la dernière porte à gauche au bout de la terrasse.
L’adresse email est la suivante : biblio.stroman@gmail.com

Mardi de 16h30 à 18h30

Vendredi de 16h30 à 18h30

Samedi de 15h30 à 17h30

MINOLTA DIGITAL CAMERANous disposons d’un fonds de 2500 livres (adultes/jeunesse – romans/bandes dessinées/documentaires) dont 400 sont  renouvelés tous les 4 mois par la Direction du Livre et de la Lecture du Gard.
. Consultation sur place
. Sur inscription, prêt de 3 livres pour 1 mois
. Possibilité de réservation pour notre fonds ou sur le catalogue de la DLL auprès des bénévoles des permanences.    Vous pouvez consulter le catalogue de la DLL directement en tapant sur Google : CG30 DLL
. Possibilité de prêt thématique auprès de la DLL : se renseigner  auprès de la responsable
. Mise à disposition d’un poste informatique (internet, messagerie, bureautique) par tranche de 30 mn (maximum 2 personnes sur le poste)  pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
. En dehors des heures de la bibliothèque, possibilité d’accès au multimédia  (voir conditions sur espace multimédia)
. Des animations ponctuelles peuvent être organisées (renseignements sur l’onglet animation)
. Un cahier de suggestion est à votre disposition pour noter vos propositions d’animation ou  d’achats, etc. Elles seront examinées par le comité des bénévoles.

Les nouveaux livres

Ouvrages pour adultes

Charlotte  (David Foenkinos) Cette édition de Charlotte propose le texte intégral illustré de gouaches de Charlotte Salomon et de photos d’elle et de ses proches. Vous avez aimé le texte, vous serez bouleversé par la peinture de cette artiste hors du commun, au destin tragique. Indispensable, magnifique !

L’amie prodigieuse T.2 (Elena Ferrante) Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu’elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier Carracci, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu’il la touche, mais finit par céder. Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l’université. Quand les vacances d’été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu’elle puisse donner un fils à Stefano. La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse , qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique. Elena Ferrante est l’auteur d’une oeuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes dans la littérature italienne actuelle. L’amie prodigieuse et Le nouveau nom seront suivis en 2017 et 2018 par les deux derniers volets de sa tétralogie saluée partout dans le monde comme un chef-d’oeuvre.

Grossir le ciel (Frank Bouysse) L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s’est-il passé chez Abel ?

Totalitaire La Présidente Tome 2 (Farid Boudjellal) Récit de politique fiction continuant de retracer la présidence de Marine Le Pen : le remaniement du gouvernement, la nouvelle politique de sécurité, l’augmentation de la stigmatisation des étrangers, les médias d’opposition muselés, la culture reprise en

Culottées – Culottées, T1(Pénélope Baguieu) Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.

De la légerté Vers une civilisation du léger (Gilles Lipovetsky ) Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, analyse la contradiction suivante : nous évoluons dans une société où tout ce qui est léger est valorisé mais ce désir de légèreté fabrique un monde de plus en plus lourd et sous contraintes.
Gilles Lipovetsky – De la légèreté – Vers une
civilisation du léger.

Ma mère patrie Hanane Charrihi Fatima Charrihi fut la première victime de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là. Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d’exception. …

Vivre sans pourquoi (Alexandre Jollien) « Nous sommes partis loin pour mieux nous confronter à l’école de la vie. On ne savait pas à quoi s’attendre. Jour après jour, une seule règle nous guide : faire confiance, apprendre le détachement, être dans l’abandon et la joie, quelles que soient les circonstances. J’avais envie de confier la grande leçon de vie que m’apporte cette longue traversée en terre inconnue. »Initiation spirituelle pour une vie laïque est le fruit de cette expérience. C’est le carnet de vie d’un philosophe en Corée, fait de récits quotidiens et de réflexions spirituelles, sous l’auspice de grands penseurs tels que Maître Eckhart. Au fil de ce récit, on savoure les anecdotes, on partage les rencontres comme les moments de doute, on est éclairé par cette magnifique invitation à mieux vivre, que chemin faisant, l’on acquiert pour soi. Initiation spirituelle pour une vie laïque est un livre de sagesse, unique et singulier, bien ancré dans notre modernité, un tournant dans l’ouvre d’Alexandre Jollien. Né en 1975, Alexandre Jollien a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapés physiques. Philosophe et écrivain, il est l’auteur d’une ouvre qui connaît un succès constant, avec Éloge de la faiblesse (Cerf, 1999, prix de l’Académie française), et, au Seuil, Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010), et Petit traité de l’abandon

Remèdes littéraires (Ella Berthoud) Cet ouvrage propose de traiter grâce à la littérature des pathologies comme l’alcoolisme, le chagrin d’amour, l’hypertension, l’insomnie, le rhume des foins, le vieillissement, etc., et à travers la bibliothérapie en conseillant une ordonnance de lectures classiques ou contemporaines.
La paix n’aura pas lieu disent-ils (Pierre Puchot) Le conflit au Proche-Orient est parvenu à un point de non-retour : à l’été 2014, la guerre à Gaza en est la preuve flagrante. Tous les dix-huit mois, une nouvelle confrontation survient, et la question n’est plus de savoir si mais quand le prochain conflit armé éclatera. Vingt ans après les accords d’Oslo, Israël n’a jamais été aussi radicalisé à droite, son armée aussi violente. Gaza n’a jamais subi de destructions si massives ; jamais autant de civils palestiniens n’ont péri sous les bombes israéliennes ; jamais autant de roquettes n’ont été tirées par le Jihad islamique et le Hamas.
Fruit de plusieurs années d’enquêtes et de reportages de terrain à Gaza, en Israël, en Cisjordanie et au coeur des colonies israéliennes, conçu comme un outil pédagogique enrichi de cartes, d’une bibliographie et d’une chronologie politique de 1947 à 2015, cet ouvrage plonge le lecteur dans le quotidien des acteurs locaux. Pour qui veut comprendre le conflit au Proche-Orient, il décrypte les enjeux qui dicteront le paysage de demain, de la stratégie politique de la droite israélienne à celle du Hamas, des efforts stériles d’une diplomatie américaine sans stratégie au soutien obsessionnel de François Hollande au gouvernement israélien, de l’isolement d’une Autorité palestinienne délégitimée à l’essor de la campagne de boycott contre Israël, hier tabou, et qui fait désormais son chemin, y compris au sein de gouvernements européens.
Pierre Puchot – La paix n’aura pas lieu,
disent-ils.

Sur les chemins noirs. (Sylvain Tesson) Depuis des années, Sylvain Tesson parcourt le monde. La nuit où il se fracasse en mille morceaux, il remet les compteurs à zéro et décide d’embrasser la France dans ce qu’elle a de plus beau ; les chemins détournés, les jolies rivières, les prairies à flanc de coteaux. Sylvain Tesson réapprend à vivre, le corps brisé mais avec une nouvelle attention au monde. Ce qu’il partait chercher à des milliers de kilomètres, il l’a trouvé en sortant de l’hôpital. Par les chemins noirs est un roman d’une complexe simplicité. L’aventurier nous envoie ce message -qui veut aller loin, ménage sa monture.

Ouvrages Jeunesse

Pierre et le loup (François Morel) François Morel prête sa voix au fameux conte musical de Prokofiev. Interprétation et illustration de haut vol.

Hyacinthe et Rose Livre CD (Français Morel) Livre avec un CD audio François Morel (Auteur) Martin Jarrie (Auteur) Paru le 1 février 2013 album jeunesse (livre CD)

Caca boudin (Stéphanie Blake) Réfléchir tout en s’amusant. Il était une fois un petit lapin qui répétait « caca boudin » du soir au matin ! Jusqu’à ce qu’il rencontre un loup… Tous les enfants vont adorer cette histoire dans laquelle ils peuvent répéter à l’envi cette expression qui les fait hurler de rire. Une bonne façon de donner un cadre précis à son emploi ! Dès 2 ans.

 

La girafe, le pélican et moi (Roald Dahl) La Girafe au long cou, le Pélican au bec escamotable et le Singe agile forment, avec le jeune Billy, la plus curieuse équipe de laveurs de carreaux qu’on ait jamais inventée. Lorsqu’on leur demande de laver les six cent soixante-dix-sept vitres du château du duc, nos quatre amis se retrouvent entraînés dans une folle aventure, comme seuls Roald Dahl et Quentin Blake savent les inventer…

Anatomia (Jacques Guichard) Un grand et bel ouvrage pour expliquer comment fonctionne cette belle machine qu’est le corps humain.

Le sixième Dalaï-Lama (Guo Qiang) Une histoire entremêlant amour, religion et politique dans les paysages du Tibet.

La pyramide des besoins humains (Carolina Sole) L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire. A partir de 12 ans.

 

Dreamland Tome 1 et 2

Imaginez, un monde vaste, féérique, et fantastique où tout est possible… Imaginez que lorsque l’on s’endort, notre esprit s’évade dans ce monde, où toute personne qui s’endort s’y retrouve… Imaginez que le rôle que l’on y joue, et le lieu où l’on se trouve change chaque nuit. Ce monde se nomme Dreamland, le monde des rêves… et l’auteur est Montpelliérain et ça se passe à Montpellier !!

CD 250 nouveaux CD!!!! Musiques du monde, chanson, humour, classique, contemporain, jazz, rock, enfants
changés tous les 4 mois
DVD 150 DVD pour petits et grands
changés tous les 4 mois

http://biblio.gard.fr/images/stories/espace-pro/expositions/culture-et-societe/coree_du_sud.jpg


MEDIATHEQUE 
MEDIATHEQUE LUCIE AUBRAC
Place du 8 mai 1945 – 34190 GANGES
04 67 73 84 24
Mediatheque.de.ganges@wanadoo.fr
Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h –
le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
Ouvert uniquement le matin en juillet et août.
Tarif adulte résident Ganges : 8 € – extérieur : 13 €


MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS VIGANAIS
Château d’Assas / Maison du Livre et des Ecritures – Rue des Barris – 30120 Le Vigan
Tél. : 04 67 81 80 49
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de  10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 –
le samedi  de 9h30 à 12h30
Le catalogue de la médiathèque ainsi qu’un agenda complet des animations sont disponibles en ligne à www.mediathequedupaysviganais.fr
La médiathèque propose toute l’année :

  • l’accès à une collection sans cesse complétée de livres, magazines, revues, périodiques, CD et DVD ;
  • l’utilisation d’une Salle littérature dédiée aux grands textes, à des imprimés grand format et des livres audio ;
  • le Mur de livres dans lequel sont présentés les livres documentaires ;
  • l’emploi d’un Espaces d’étude fourni en dictionnaires, encyclopédies, publications étrangères originales, ouvrages sur l’emploi et la formation et diposant d’un accès à Internet ;
  • l’usage de son Espace presse où sont collectés tous les articles concernant notre territoire ;
  • l’accès à un Espace musique avec CD, livres et revues musicaux et postes d’écoute ;
  • l’accès à un Espace jeunesse proposant albums, romans, contes, BD, livres CD, documentaires, revues et équipé d’un coin coloré et ludique pour les plus jeunes ;
  • l’introduction à une Artothèque où sont exposées des œuvres d’artistes contemporains que les usagers peuvent emprunter et accrocher chez eux et la riche disposition de livres d’Art et culture

Tarifs :
Gratuit pour les moins de 18 ans (habitants de la Communauté de Communes)
5€ pour les bénéficiaires du tarif réduit (habitants de la Communauté de Communes)
10€ pour les plus de 18 ans (habitants de la Communauté de Communes)
5€ pour les moins de 18 ans (habitants hors de la Communauté de Communes)
10€ pour les bénéficiaires du tarif réduit (habitant hors de la Communauté de Communes)
30€ pour les plus de 18 ans (habitants hors de la Communauté de Communes)
10€ pour les touristes (inscription limitée à 2 mois)


Théâtre/Cinéma

GANGES

THEATRE ALBARÈDE
4, rue de l’Albarède – 34190 Ganges
04 67 73 15 62
albarede@wanadoo.fr
Réservation deux semaines avant le spectacle
Par courriel et par téléphone le lundi et le jeudi de 14h à 14h
Lien vers site ganges.fr : programme de la saison


Cinéma L’Arc en Ciel
7, rue Émile Planchon – 34190 Ganges
Salle climatisée – Accès handicapés – Son et image numérique
Plein tarif : 6,80 € pour tous .Tarif réduit 6 € pour tous le mercredi et – 18 ans, + de 60 ans etc…. les autres jours. Carnet de 10 = 55 €

Films 3D : Supplément de 1 € (lunettes). Tarifs groupes scolaires.


LE VIGAN

Cinéma Le Palace
3, rue Sous le quai – 30120 Le Vigan
Téléphone programme 04 67 07 39 73


Centre Culturel
« Le Bourilhou »
Rue de la Carrierasse  – 30120 Le Vigan
04 67 81 89 69
lebourilhou@club-internet.com
Avec ses 90 ateliers, ses 60 activités différentes, ses manifestations culturelles mensuelles, ses 600 membres, le Centre Culturel et de Loisirs « LE BOURILHOU » du Vigan est devenu le pôle culturel incontournable du Pays  Viganais. LE BOURILHOU est une association Loi 1901 administrée et animée par une équipe de bénévoles.


Media
Saint-Roman : poste multimedia de l’espace culturel
Un ordinateur est désormais installé dans la salle de réunion qui précède la bibliothèque.
Il est à la disposition des usagers, enfants, adolescents et adultes aux heures d’ouverture
de la  bibliothèque. Il est équipé d’un dispositif de contrôle parental.
Son utilisation est limitée à ½ heure par personne.
Un règlement détaillé est affiché dans le local, ainsi que les consignes d’utilisation.
En dehors des heures d’ouverture  de la bibliothèque, toute personne habitant la commune, de manière permanente ou provisoire, peut  avoir accès au poste multimédia en allant chercher la clé chez Nathalie Sordoillet. La durée est limitée à 1h30.
Un cahier de présence est tenu, qui sera signé par l’utilisateur. Celui-ci engage ainsi sa responsabilité financière et pénale concernant les dégâts éventuels causés sur le matériel et sur les locaux durant son utilisation des lieux.
Jusqu’à la classe de seconde, les enfants doivent être accompagnés par un adulte qui signera le cahier de présence, engageant ainsi sa responsabilité personnelle, qu’il soit le parent de l’enfant ou non.
Les mineurs peuvent avoir accès au poste informatique sous réserve de l’autorisation écrite des parents (lien vers le formulaire d’autorisation d’accès aux mineurs non accompagnés)

 


GANGES : LIEU D’ACCES MULTIMEDIA
Antenne médico-sociale de l’agence départementale de la solidarité à Ganges
Avenue du mont Aigoual  – 34190 Ganges
Tél : 04 67 73 66 57
Fax : 04 67 73 58 83
Courriel : nbenmbarek@cyber-base.org